top of page

Les leçons que 2022 m’a apprise…

2022 a été une année assez rock and roll pour moi. Après 2021 où j’ai fleuri, 2022 m’a ramené à mon être, à mon essence. Ça ne s’est pas fait sans un grand ménage intérieur qui a dû passer par la revisite de croyances et blessures profondes, pour défaire encore plus profondément ce qui me retient d’être celle que je suis vraiment. La vie est une grande déconstruction qui m’a amené beaucoup de prises de conscience fortes et profondes que je te partage pour t’inspirer dans ton propre chemin vers ta connexion.


Ne baisse jamais les yeux pour personne


2022 m’a fait réaliser que baisser les yeux ou s’éteindre pour les autres, par peur de déranger ou de choquer, ce n’est pas un acte d’amour pour les autres, c’est une destruction de soi.


Et que souvent, tu le fais sans t’en rendre compte. Tu le fais par peur, par désir de te faire aimer, parce que c’est ce que la vie t’a montré, parce que tu penses que ça va être plus simple comme ça.


C’est tellement faux.


J’ai toujours pensé que je baisser les yeux parce que je prenais trop de place. Me contenir pour être aimée et acceptée.


Que je devais me modérer pour qu’on me tolère, m’adapter aux niveaux des autres pour qu’ils me comprennent et aller contre moi parce que j’étais différente, donc c’était à moi de comprendre.


C’est de la bullshit.


En 2022, j’ai compris que c’était une idée que je me mise toute seule dans la tête suite aux agressions sexuelles que j’avais vécue dans mon enfance et à cause de ma personnalité. Je suis une atypique, extravertie, j’aime l’authenticité, la vérité, poser des questions, aller en profondeur.


Et j’ai réalisé que je m’empêchais d’être ça, parce que j’ai intégré toute petite que je devais me taire et m’effacer. Pour ne pas déranger (l’enfant différent) et pour protéger les autres (me taire pour protéger mon agresseur).


C’était un mécanisme que je mettais en place sans m’en rendre compte, mais qui me causait une frustration constante. Toujours laisser la place aux autres, m’empêcher de vivre pleinement ma vie.


Toujours baisser les yeux et me cacher.


C’est terminé.


Je ne veux plus baisser les yeux pour « survivre ». Je ne veux plus m’empêcher de rayonner ou me tasser pour les autres.

Je l’ai trop fait, dans toutes les sphères de ma vie.


Je ne baisserai plus jamais les yeux pour personne pour marcher dans les rangs.


Désormais, si tu te sens mal devant mon regard, ce ne sera que la réflexion de tes limites, pas les miennes. Je connais mon cœur, je connais mon âme, je connais ma bienveillance. Et c’est dans cet amour universel que je ne baisserai plus jamais les yeux.


Je le fais pour moi, pour toi, pour nous.


Et je t’invite à soutenir mon regard.


À soutenir tous les regards.


Parce qu’un regard soutenu dans l’amour et la vérité vaut plus que tous les regards baissés, même si c’est parfois terrifiant.


La vraie transformation commence de l’intérieur.


En 2020, 2021 et 2022, j’ai fait pleins de coaching pour m’aider avec le développement personnel. Pourtant, j’ai constaté qu’ils n’avaient qu’un effet temporaire sur moi.


Quelques semaines/mois après mes coaching, je retombais dans mes anciens « patterns » : auto-sabotage, procrastination, peur, colère, tristesse...


Pourquoi?! J’avais fait le travail pourtant?! Encore recommencer une millième fois?!


Et j’ai réalisé quelque chose que j’avais remarqué aussi chez mes clientes.


Je remettais encore mon pouvoir d’être mieux et de réaliser mes rêves dans l’extérieur. Je cherchais encore à l’extérieur de moi la réponse, la baguette magique, le miracle qui allait me rendre heureuse.


Alors qu’au fond de moi, je me parlais comme une merde et je me traitais avec critique et négativité constante. Je n’étais pas assez consciente de mon monde intérieur.


J’ai réalisé que mes coachings me valorisaient et boostaient mon estime et ma confiance en moi, mais que c’étais encore seulement que de la validation externe, que dès que ça arrêtait, je retombais. Même si c’était des bons coaching avec de bons outils, je ne réussissais pas à rien mettre en place de durable (comme beaucoup des femmes qui viennent me consulter et qui ont essayé pleins de choses pour que le mouvement devienne facile dans leur vie)


Alors j’ai tout arrêté. Et j’ai commencé à pratiquer l’auto-compassion pour changer mon discours interne. Trouver douceur et tolérance à l’intérieur de moi. Me donner ce que j’attendais de l’extérieur.


Crime qu’on n’est pas habitué à s’écouter, se consoler et se pardonner.

On est forte pour se critiquer, s’en demander plus et ne pas ressentir notre corps et nos émotions.


En 2022, j’ai commencé à me donner de la bienveillance et de la compassion. Et je vais continuer en 2023.


Rien de l’extérieur ne va changer ou ne sera en mesure de m’aider durablement si je ne fais pas ce travail profond.


Et je sais qu’ensuite je vais pouvoir le partager avec les femmes de mes accompagnements. Où le mouvement sera un moyen de se donner du bon et de la connexion interne physique ET émotionnelle.


Parce que je sais que c’est le manque d’auto-compassion qui fait qu’on se laisse tomber et qu’on abandonne nos engagements envers nous-mêmes pour guérir notre corps et notre âme, pour bouger, prendre soin de soi, pour être bien et heureuse.


Tu veux commencer 2023 dans une écoute intérieure de toi et de ton corps?


Tous mes services t’offre ça.




Ton corps est le miroir de ton état intérieur


J’ai repris du poids en 2022.


Je pensais pas que cela allait m’arriver, ça faisait plus de 2 ans que j’avais le même poids, que je me sentais bien dans mon corps et je pensais que c’était enfin terminé ces problèmes d’image corporelle.

Sais-tu pourquoi j’ai repris du poids?


Mon corps voulait me dire que je me sentais en danger.

Parce qu’en 2022, il est arrivé un évènement qui m’a fait revivre un traumatisme ancré profondément en moi.

Et pour se protéger, mon corps a le rréflexe de m’envelopper de graisse.


Tu devines bien que c’est en lien avec mes agressions…


Les scientifiques ont découvert un fort lient entre les troubles de comportement alimentaire et les agressions sexuelles.


Certaines femmes vont rester mince, voire maigre pour diminuer le plus possible leur féminité et même leur existence.


D’autres, comme moi, vont se protéger en se mettant une couche de graisse pour ne plus être attirante, pour se mettre en sécurité.


Mon corps m’a dit en 2022, ce que mon cerveau a encodé depuis mon enfance: tu ne te sens pas en sécurité dans ta situation actuelle.

La vérité c'était que j'étais logiquement en sécurité, mais tout ça c’était dans mon inconscient. Mon cerveau a fait une association de cause à effet et a réveillé ce mécanisme de protection.

La belle chose là-dedans, c'est que tout le travail que j'ai fait pour moi m'a permis de comprendre que mon corps m’a parlé très fort pour me permettre d’aller défaire cette croyance.

Alors je dis à mon corps MERCI MERCI MERCI


Merci de mettre en évidence ce que j’ai besoin de comprendre avant que je me rende compte.

Merci, à chaque jour de me donner de l’information sur ce que je vis, ce que je ressens, ce que je porte, ce que je crois et ce que j’ai besoin de libérer.

Ma prise de poids est un cadeau. Ben oui! Un cadeau! Mais surtout un symptôme de ce qui se passe plus profondément en moi. Et de ce que j’ai à guérir.


Tu sais ça fait longtemps que j'ai l'intuition que les problèmes de poids c’est plus complexe que faire une diète et du sport.

Qu’une prise de poids peut souvent cacher autre chose en dessous de plus complexe…

C'est d'ailleurs pour ça que j'aborde la prise de poids avec mes clientes comme aucune autre kiné.

Est-ce que tu penses que je vais mettre de l’énergie à faire une diète et plein de sport pour maigrir? Ça serait ça la chose logique à faire non?

Non.

Je vais continuer de me guérir et me donner de l’amour pour me sentir en sécurité. Je vais mettre ensuite mettre de l'énergie sur ma compassion pour défaire ce faux encodage.

Et naturellement, je vais recommencer à bouger dans la sécurité et ça va me faire sentir belle et confiante. Je vais manger des choses qui me font du bien dans la bienveillance et non comme un animal traqué et apeuré.

Après le poids fera ce qu’il veut. Ma paix intérieure est mille fois plus importante que la taille de mes pantalons.

Écoute ton corps. Fais le lien avec ce que tu vis, ce que tu portes. Ton corps a plein de messages à te dire, il te suffit de l’écouter.

24 vues

Comments


bottom of page